|
Pièce iconique de la manufacture Blancpain, la Fifty Fathoms nait en 1953 suite à une commande spéciale de Bob Maloudier, fondateur de la toute nouvelle unité des nageurs de combat de la Marine Nationale Française. Depuis ces temps là, la Fifty Fathoms s’impose comme la pièce étalon de la montre de plongée moderne et militaire. Elle se verra décliné dans une vingtaine de versions, mais toute garderons l’identité et la fiabilité à toute épreuve de l’originale.
Pour rendre un hommage digne de cette pièce d’exemption et historique, Blancpain a décidé de proposer la « Tribute to Fifty Fathoms », une série limité à 500 exemplaires. Digne de l’héritage de l’originale, elle est sublimée grâce aux avancées technologiques présents au XXIème siècle.
Boitier : 45mm, Acier / cuir, caoutchouc - boucle déployante
Mouvement : automatique Blancpain Cal. 1315
Fonctions : Heure, minute, seconde, date
Modèle limité a 500 exemplaires
|
Depuis le premier modèle de Fifty Fathoms présenté en 1953 à l’armée Française, équiper les forces spéciales française sera toujours un privilège, la Fifty Fathoms va continuer à faire parler d’elle : ce sera grâce à elle que Blancpain fournira les Navy Seals (Forces Spéciales de plongée Américaines), et la Marine Allemande. Du coté des civils une telle montre fait le bonheur des plongeurs en quête d’une montre précise, solide, et visible lors de plongé dans des eaux troubles. C’est pourquoi se sera cette montre que portera Jacques-Yves Cousteau lors de son film « Le monde du silence ».
La Fifty Fathoms est une montre de légende, et c’est pourquoi Blancpain a décidé de lui donner une famille digne de son nom avec la version Tourbillon et le nouveau Chronographe Flyback « Air Command » sortie en 2007.
|
|
|
Bob Maloudier :
Née en 1923, issue d’une famille militaire, il rejoignit de Gaulle en 1943, et fut vite admis a la SOE. Après la guerre, il aidera à la fondation des services spéciaux français. Cet officier hautement décoré pour ses faits d’armes pendant la seconde guerre mondiale, sera enfin mis en charge de la création d’une unité de nageurs de combat secrète pour l’Armée Française. Il comprend très vite que pour mener à bien sa mission il aura besoin d’une montre avec des qualités spécifiques. Blancpain accepte le défi dès le début.
|
|