Parmigiani Tondagraphe

Publié le 30/10/2013

Les Tondagraphe de Parmigiani s’offre un relooking en profondeur. Aux dernières versions, sortie en 2008, on trouvait le charme d’une pièce squelettée de 43 mm associée à un chronographe au quart de seconde. La pièce était technique mais hésitait entre le sport et le luxe, un positionnement parmi les plus difficiles à atteindre sur lequel beaucoup échouent. Ainsi, les versions aux reflets or et acier offrait un certain charme esthétique mais une lecture quelque peu difficile de l’heure due à la faiblesse des contrastes – les aiguilles grises sur fond gris - et à un cadran parfois lourd – voir le logo « PF » en bout d’aiguille des secondes, superflu.

En 2013, la manufacture tranche : le noir et la lisibilité dominent ! Ainsi, le logo PF a disparu en bout de trotteuse. Les aiguilles se détachent maintenant parfaitement dans leur livrée or sur fond noir. Le cadran voit disparaître son tachymètre au profit de chiffres romains blancs sur noir, parfaitement lisibles également. L’ensemble vient se loger dans un nouveau boitier en or blanc, jouant lui aussi le même contraste avec son bracelet noir.

L’ensemble se veut donc plus clair, plus net. On note par exemple à ce registre que le conteur des secondes, à 9 heures, joue sur une nette variation gris / noir, quand la version précédente jouait de gris... sur gris. Certes, la finition Cotes de Genève a disparu, mais ce n’est pas là l’essence de la pièce. Celle-ci réside dans son tourbillon à 6 heures et son barillet visible à midi, un parti pris esthétique rare et tout à fait appréciable du connaisseur.

A cette version avec cadran noir, Parmigiani propose une alternative avec cadran blanc. Pour toutes les raisons de lisibilités précédemment évoquées et ne pas retrouver les travers de la précédente édition, on préférera donc la version noire...à condition de pouvoir trouver l’une des 10 pièces proposées en série limitée !

Parmigiani Tondagraphe
Lire la suite sur leguidedesmontres.com