Montre occasion, montre collection, achat montre, vente montre, rolex occasion, patek philippe, audemars piguet, breguet, cartier montre, IWC,Panerai, Richard mille, toutes les montres d'occasion

BULGARI Daniel Roth Grande lune

Publié le 17/10/2011

La montre Bvlgari Grande Lune n’est pas une simple montre à phase de lune, plutôt une lune astronomique, qui rend la mesure de la lunaison plus précise. Ce mécanisme complexe est mis en valeur par un cadran duoplan alternant laque blanche et surface satinée traitée à l’or noir et par un boîtier elliptique de 44mm de diamètre en or rose 18 ct, étanche jusqu’à 30 mètres.

La durée de Lunaison réelle est de 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes, une mesure extrêmement fine que les horlogers ont tenté de restituer mécaniquement de la manière la plus précise possible. Dans la très grande majorité des cas, la traduction micro-mécanique des phases de lune est usuellement constituée de deux mobiles complémentaires : un premier mobile opère une rotation complète sur 24 heures, alors que le disque portant la lune est quant à lui muni de 59 dents et affiche la durée de lunaison en 29 jours et 12 heures. Comparativement à l’orbite lunaire réelle, la différence de temps exprimée par cette construction est donc de 44 minutes et 2,8 secondes par mois. A l’issue de 32 mois très exactement, ce dispositif provoque un décalage de 1 jour par rapport à l’indication astrale et doit par conséquent être corrigé manuellement.

Dans le cas de la Lune astronomique, plus connue par les amateurs avertis sous la désignation de Lune de précision, la construction diffère de la précédente, moins précise, par l’ajout au premier mobile d’une étoile à 7 dents et d’un disque de lune muni de 135 dents. Le premier mobile effectue une rotation en 24 heures, l’étoile de 7 dents effectue une rotation en 7 jours et le disque portant la lune affiche une précision de lunaison de 29 jours, 12 heures et 45 minutes. L’erreur de précision est alors portée à 57,2 secondes par lunaison. A l’issue de l’année parcourue, l’erreur affichée totalisera 11 minutes et 26,4 secondes. Il faudra alors attendre plus d’un siècle, c’est-à-dire 125 ans, avant de devoir apporter une correction manuelle à cette mécanique d’extrême précision.

BULGARI Daniel Roth Grande lune
Lire la suite sur leblogdesmontres.fr